Retour

Appel à prospection "Rainette gracile australienne"

Plusieurs signalements de la grenouille arboricole appelée « Rainette gracile » (Litoria gracilenta) ont été effectués dans le secteur de Vavouto, au sud du village de Voh et 3 spécimens ont été capturés jusqu’à aujourd’hui.

Il s’agit d’une grenouille introduite, jusqu’alors non recensée en Nouvelle-Calédonie. La contribution de l’IRD, du MNHN et d’une spécialiste du Muséum de Sydney a permis l’identification de la Rainette gracile (Litoria gracilenta) qui devrait être confirmée par analyse génétique.

Cette espèce de petite taille (moins de 4,5 cm de long), inoffensive pour l’Homme, est endémique à la côté Est de l’Australie et peut être abondante en zone habitée, comme à Sydney. Elle est plus petite, plus arboricole et plus tolérante à la sécheresse que sa cousine australienne, la Rainette verte et dorée (Litoria aurea) déjà établie sur le territoire au moins depuis la fin du XIXème siècle (voir fiche alerte). Du fait de sa petite taille et de son activité nocturne, elle est difficile à localiser et peut être facilement et involontairement transportée, notamment sur des fruits, des légumes et des coupes de végétation.

En Nouvelle-Calédonie, la Rainette gracile est exotique et pourrait se révéler  envahissante. En conséquence, par précaution, il est important de signaler, capturer et éliminer tout nouvel individu pour éviter qu’elle ne s’installe.

Il est donc prévu de poursuivre la prospection active dans le secteur de Vavouto, notamment en période de reproduction (saison chaude et humide) pendant laquelle les mâles chantent généralement après les épisodes pluvieux (écoutez le chant nuptial).

 

Par ailleurs, chacun est invité à

  •  signaler au plus vite tout spécimen ou observation suspecte au numéro d’alerte du CEN : 75 30 69
  • si possible à le capturer et le remettre au CEN.

 

A LIRE le communiqué de presse du 18 juillet 2019.

La presse en parle sur NC Première, Calédonia TV et sur Les Nouvelles Calédoniennes

 

Date de publication : 18/07/19 13:51


Partager sur Facebook Activités: Espèces envahissantes Année: 2019