Retour

Découverte d’un Python réticulé dans la région de Tiéta (Voh)

Le 13 juin 2018, le service des Gardes Nature de la province Nord a été mobilisé pour récupérer le cadavre d’un Python réticulé abattu par un chasseur dans la région de Tiéta (Voh). Après avoir procédé aux premières constations, le spécimen a été congelé en perspective d’un examen détaillé et une mission conjointe de la Province Nord et du CEN a été effectuée sur le site de Tiéta le 14 juin 2018. Un communiqué de presse a par ailleurs été diffusé pour informer les Calédoniens sur les circonstances de cette découverte.

Après contact et échanges avec Ivan Ineich, spécialiste des reptiles au Muséum National d'Histoire Naturelle, l’identification de ce spécimen a été confirmé le 15 juin 2018.

Un appel à la prospection et à la vigilance a été édité pour une diffusion sur la commune de Voh.

Des investigations et des contacts avec des spécialistes américains de ce Python sont actuellement menés par la Province Nord et le CEN afin d’e?tablir un protocole d’analyses et de prospection pour en savoir davantage sur l’origine de l’animal, s’assurer qu’il e?tait seul, et pour e?viter, dans le pire des cas, que l’espe?ce ne se reproduise voire devienne envahissante.

Voir également les reportages du 14 juin 2018 sur Calédonia TV et NC première TV  ; LNC du 15 juin 2018; LNC du 18 juin 2018; Demain en Nouvelle-Calédonie du 21 juin 2018.

Nous vous invitons à prendre contact avec la cellule de veille (75 30 69) pour toute observation à venir.

Date de publication : 15/06/18 09:45


Partager sur Facebook Activités: Espèces envahissantes Année: 2018