Retour

Le vade-mecum des forêts sèches : les connaissances sur la restauration écologique à la portée de tous

18 années après la création du Programme de conservation des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie (PCFS), devenu en 2011 l’actuel pôle Forêt Sèche (PFS) du CEN, voici le vade-mecum de la restauration écologique des forêts sèches !

Cet ouvrage technique composé de 10 fiches thématiques et de nombreuses annexes est le résultat d’un important travail de capitalisation des savoirs et de synthèses des expériences des acteurs de la conservation des forêts sèches en Nouvelle-Calédonie.

Le vade-mecum de la restauration écologique des forêts sèches est le point final du projet européen BEST 2.0 Forêt Sèche coordonné par le CEN, qui a notamment permis la réalisation de plantations pilotes sur la presqu’île de Pindaï (Pouembout) entre 2016 et 2019, lesquelles ont grandement alimenté les méthodes et protocoles proposés au fil des pages du document.

Ce vade-mecum est une boîte à outils synthétisant les éléments essentiels pour mener à bien une opération de restauration écologique des forêts sèches. Il sera complété et enrichi au rythme de l’acquisition de nouvelles connaissances.

Le vade-mecum de la restauration écologique des forêts sèches est diffusé par le CEN sous forme de livret papier ainsi qu’en version numérique téléchargeable sur le site internet du CEN.

   

Date de publication : 16/05/19 10:11


Partager sur Facebook Activités: Forêt sèche Année: 2019
Suivant