Retour

La résilience des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie soutenue financièrement par l’Etat et l’OFB

L’ANCB a obtenu le soutien financier de l’Etat (financement au titre du Fonds vert) et de l’Office français de la biodiversité (OFB) pour son projet « Favoriser la résilience de deux principaux sites de forêt sèche de Nouvelle-Calédonie » pour la période 2023-2027.

Le projet est estimé à 58 M° FCFP. Les financements mobilisés auprès de l’Etat (Fonds vert) et de l’OFB totalisent près de 36 M° FCFP. A cela s’ajoutent les contributions de la province Sud, la province Nord, l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC), l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), la SEM Mwe Ara et l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ANCB).

Ce projet se déroulera jusqu’en 2027. Les opérations phares pour une résilience de ces espaces forestiers remarquables incluent?notamment : 

- la protection de la forêt sèche littorale de Déva, par la fermeture de la mise en défens

- la restauration de 11 ha de forêt sèche (8 ha sur Pindaï (commune de Pouembout) et 3 ha sur Déva (commune de Bourail))

- l’expérimentation de techniques de reboisement par semis direct. 

L’expérimentation de semis direct menée en partenariat avec l’IAC et l’UNC, et les nouvelles plantations, permettront d’alimenter les référentiels techniques de restauration des forêts sèches qui pourront bénéficier aux professionnels et au grand public. 

Le projet est financé par l’Etat à hauteur de 279 709,65 € (33 378 240 F CFP), et par l’OFB à hauteur de 23 000 € (2 744 630 F CFP). L’Etat s’engage avec le porteur de projet par le biais du Fonds vert et du programme ‘’France nation verte’’.

***

Date de publication : 29/03/24 10:51


Partager sur Facebook Activités: Forêt sèche Année: 2024