DANS LE MONDE Haut de page

Définition

Une espèce exotique envahissante est une espèce animale ou végétale introduite volontairement ou accidentellement en dehors de son aire de répartition naturelle ou de son aire de dispersion potentielle et dont l’introduction, l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes d’un territoire donné, avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives.

Avant de devenir envahissante, elle doit franchir des barrières d’ordre physique, climatique et biologique. Ce franchissement peut durer plusieurs années.

L’espèce reste d’abord discrète et passe inaperçue : c’est la phase de latence. Ensuite viennent les phases d’apparition et de colonisation, l’espèce se multiplie. Et enfin vient la phase d’invasion, les premiers impacts sur les écosystèmes apparaissent. 

Enjeux et menaces

Les EEE sont reconnues comme étant la deuxième cause d’érosion de la biodiversité au niveau mondial, juste après la destruction des habitats, et tout particulièrement dans les milieux insulaires. Mais elles impactent aussi bien la biodiversité (1), que les activités socio-économiques (2) et la santé humaine ou animale (3).

En effet :

  1. elles participent à la modification des écosystèmes et à la régression-disparition d’espèces locales ;
  2. elles engendrent des coûts importants liés aux dommages qu’elles induisent (dégâts agricoles,…) et à leur gestion (prévention et suivi, lutte, utilisation d’herbicides,…) ;
  3. elles sont des vecteurs ou réservoirs potentiels de maladies transmissibles à l’Homme ou aux animaux.

 

En 2021 et à l’échelle mondiale, le coût des EEE a été estimé, de 1970 à 2017, à près de 1 300 milliards de dollars.

 

Pour en savoir plus :

 

Les 100 pires EEE au monde

Compte tenu des désastres constatés à la suite d’introductions d’espèces exotiques envahissantes, ces dernières constituent une problématique planétaire qui fait l’objet d’une coopération internationale comme le Programme Mondial des Espèces Envahissantes (Global Invasive Species programme - GISP).

Dans le but de stimuler l’intérêt du plus grand nombre et la prise de conscience de cette problématique, le Groupe de spécialistes des espèces envahissantes (Invasive Species Specialist Group – ISSG) de l’Union Mondiale pour la Nature (UICN) a réalisé un certain nombre d’ouvrages dont la liste des 100 Espèces Exotiques Envahissantes parmi les plus néfastes au monde.

______

Pour en savoir plus sur les EEE à l’échelle mondiale, différents ouvrages et rapports sont disponibles dans la rubrique Documents du Pôle Espèces Envahissantes.

 

EN NOUVELLE-CALEDONIE

Etat des lieux

Une biodiversité exceptionnelle et menacée

Que ce soit pour la flore ou la faune, marine ou terrestre, la Nouvelle-Calédonie représente un véritable sanctuaire dont la biodiversité s’exprime au sein de différents milieux naturels : forêt humide, forêt sèche, maquis minier, mangrove, lac, rivière, lagon. L’importance et l’originalité de sa faune et de sa flore la place au 3ième rang mondial de l’endémisme, près de 76% des espèces végétales en Nouvelle-Calédonie sont endémiques !

De nombreuses espèces exotiques (=introduites)

Cependant, cette biodiversité unique au monde est menacée par la destruction des milieux naturels, l’exploitation directe de certains organismes, le changement climatique, la pollution ou encore la propagation d’espèces exotiques envahissantes.

L’insularité de la Nouvelle-Calédonie à longtemps permis de protéger sa faune et sa flore de l’introduction de nouvelles espèces mais avec le développement du commerce international et la multiplication des mouvements de l’Homme, l’introduction d’espèces exotiques, parfois envahissantes, s’est considérablement accélérée.

Ainsi, on dénombre aujourd’hui, hors milieu marin, au moins 2 000 espèces Végétales exotiques, plus de 500 espèces d’Invertébrés et une 40aine de Vertébrés introduits. Parmi ces EEE, 36 sont listées parmi les 100 pires au monde.

Pour en savoir plus :

 

Bref historique et initiatives locales

2004 – 2012 : Coordination d’actions relatives aux EEE par le Groupe Espèces Envahissantes. Bilan d’activité GEE 2004-2012
  2006 : Expertise collégiale sur les espèces envahissantes dans l’archipel néo-calédonien (Beauvais et al. 2006)
2008 – 2012 : Coordination d’un plan de régulation des cerfs et des cochons ensauvagés par l’AICA-CREG (Barrière et Tron 2014)
  2009 : Propositions d’une Cellule de Veille et de Détection Précoce (Hequet 2009) et synthèse relatives aux espèces exotiques envahissantes végétales de NC (Hequet et al. 2009)
2013 : Création du Pôle Espèces Envahissantes (PEE) au CEN Voir l'équipe

Le PEE a en charge l’animation et la coordination de la lutte contre les EEE au service des collectivités de Nouvelle-Calédonie et dans le cadre de la Stratégie territoriale de lutte contre les EEE. Ses missions s’articulent autour de quatre objectifs généraux validés par son conseil d’administration :

  • Prévenir et lutter activement ;
  • Sensibiliser, communiquer, former et transférer ;
  • Coordonner et animer ;
  • Apporter une expertise.

______

Pour plus d'informations sur les EEE et les actions de lutte mises en œuvre, veuillez consulter les rapports d’activités du CEN, les documents en ligne, de nombreuses vidéos et notre page facebook.

Pour nous contacter cliquer ici.

 

Les EEE dans les espaces naturels

Les impacts et les risques exercés par les EEE en Nouvelle-Calédonie portent notamment sur l’environnement, la santé et les activités agricoles. C’est pourquoi de nombreux acteurs sont concernés. Le PEE est en charge des EEE impactant les espaces naturels, hors micro-organismes, dans le cadre de la stratégie de lutte pays qu’il a la charge de coordonner (voir chapitre suivant). Parmi les autres acteurs, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (DASS) est notamment en charge des EEE impactant la santé humaine et la Chambre d’agriculture en charge des EEE impactant les espaces agricoles.

   

______

Au sens de cette stratégie, une « Espèce exotique envahissante » est une espèce introduite, animale ou végétale hors micro-organisme, terrestre, dulçaquicole ou marine, ayant un impact avéré ou représentant un risque potentiel pour les espaces naturels, peu ou pas dégradés.

______

Nombre d'espèces natives, exotiques et envahissantes (EEE) des milieux naturels dans différents groupes biologiques en Nouvelle-Calédonie, hors micro-organismes

Parmi l’ensemble des espèces introduites à ce jour (plus de 2 500 espèces), 105 ont été identifiées comme « principales EEE impactant les espaces naturels » et 68 classées prioritaires (voir fiches et informations par espèce).

 

Cadre réglementaire calédonien

Prévention des introductions (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)

Les dispositions générales relatives à la biosécurité appliquée aux frontières internationales de la Nouvelle-Calédonie relèvent de la compétence du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (GNC). Elles sont aujourd’hui définies par délibération du congrès. Les modalités d’importation d’espèces des règnes animal et végétal, ainsi que de leurs produits, des minéraux et des objets à risque (engins, machines, emballages et conteneurs, colis postaux, bagages, provisions, déchets issus d’aéronefs et navires...) sont précisées par arrêté.

Codes de l’environnement des trois provinces

Sont notamment interdits (sauf dérogations), pour toutes les espèces exotiques envahissantes listées dans les codes de l’environnement provinciaux :

  • l’introduction dans le milieu naturel, volontaire, par négligence ou par imprudence,
  • la production et la détention,
  • le transport,
  • la cession à titre gratuit, la mise en vente ou l’achat.

______

Pour plus d’information, veuillez consulter les guides de la CHASSE en province Sud et en province Nord.

 

Haut de page