L'IFRECOR, NAISSANCE DE L'INITIATIVE FRANÇAISE POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

La protection des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) a été l’une des priorités de l’Agenda 21 évoquée lors de la conférence de Rio en 1992. C’est ce qui a conduit les Etats-Unis à lancer deux ans plus tard l’initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI), premier et vaste mouvement international d’information, de sensibilisation en faveur de la protection des récifs et de la surveillance continue de l’état de santé de ces derniers.

Depuis 1994, l’ICRI regroupe des Etats, des organisations non gouvernementales et des organisations internationales (www.icriforum.org).

Au-delà de son engagement au niveau international dans le cadre de l’ICRI, la France s’est engagée plus concrètement en faveur de ses propres récifs. C’est ainsi qu’en mars 1999, sur décision du Premier ministre Lionel Jospin, les ministres chargés respectivement de l’environnement et de l’Outre-Mer, ont lancé une action nationale en faveur des récifs coralliens des collectivités de l’Outre-Mer : l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR).

Pour conduire cette initiative, la France s’est dotée d’un comité national, appuyé par un réseau de comités locaux représentant les collectivités françaises qui abritent des récifs coralliens. Le secrétariat  national de l'IFRECOR est assuré par les ministères en charge de l'écologie et des Outre-mer.

PRESENTATION DE l’IFRECOR en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie, collectivité à compétences propres, s’est engagée volontairement dans l'initiative. En Nouvelle-Calédonie, le comité IFRECOR-NC, rassemblant différents acteurs, accompagne les politiques de protection et de gestion des récifs coralliens menées par les provinces et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

La délégation locale de l’IFRECOR a été mise en place en 2000.

L’animation de cette délégation locale a, tour à tour, été assurée par la DAFE (Direction du service d'État de l'Agriculture, de la Forêt et de l'Environnement), par l’agence des aires marines protégées et par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie depuis le 1er mars 2016.

 

 
 
 
Contact du responsable du Comité IFRECOR-NC
assistantppm@cen.nc
 

Les actions de l’IFRECOR Nouvelle-Calédonie

Le comité IFRECOR-NC met en œuvre et assure le suivi de son plan d’action local 2016-2020, spécifique au territoire et à ses enjeux. Ce plan local s'inscit dans le cadre d'un plan d’action national quinquennal.

En 2019 a été produit un document est un recueil des principales études et actions soutenues par l’IFRECOR Nouvelle-Calédonie de 2000 à 2018.

 
 
 
 
 
  Retrouver le document dans la rubrique document > patrimoine marin > information
 
 
 
 
 
 

Les actualités

Fin octobre 2018, lors de la 5ème conférence "Our Ocean", le prince Albert II de Monaco a invité officiellement la Nouvelle-Calédonie à adhérer à l’ICRI. L’adhésion de la Nouvelle-Calédonie a été rendue effective lors de l’assemblée générale de l'ICRI du 15 décembre 2018 à Monaco.