Outre les acteurs membres de son Conseil d'Administration ou de son Conseil Scientifique, avec lesquels le CEN entretient des relations institutionnelles, techniques ou scientifiques, il est également amener à développer des partenariats avec d'autres acteurs locaux, régionaux, nationaux ou internationaux, le cas échéant par voie de convention.

 

Partenaires locaux

Le Centre d'initiation à l'Environnement (CIE)

L'association Dayu Biik

L'association Endemia

La Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie (FFCNC)

L'association Pala Dalik

Les associations de gestion des zones inscrites au patrimoine mondial, dont le CEN est membre d'honneur de certaines d'entre elles.

L'Agence Rurale (AR), également partenaire financier

Le Lycée Agricole et Général Michel Rocard

Le Parc des Grandes Fougères (PGF)

Le Parc Provincial de la Rivière Bleue (PPRB)

La SEM Mwe Ara

Et également, les services techniques de l'aménagement et de l'environnement des communes (ex : Ville de Nouméa, partenariat dans le cadre de projets de restauration de forêt sèche dans Nouméa), des aménageurs (Société d'Equipement de la Nouvelle-Calédonie…).

 

Partenaires régionaux

Le Programme Régional Océanien pour l'Environnement (PROE/SPREP South Pacific Régional Environment Program) et notamment son réseau le Pacific Invasives Learning Network (PILN), pour lequel le CEN est le point focal en Nouvelle-Calédonie et alimente en actualités locales le cas échéant sa newsletter électronique (« Soundbites »).

Le Pacific Invasives Initiative (PII), animé par l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), pour lequel le CEN est également le point focal en Nouvelle-Calédonie.

Le Département de la Conservation de Nouvelle-Zélande (DoC NZ), avec lequel le CEN a déjà tissé des liens techniques sur la thématique de la gestion des gibiers envahissants, et avec lequel un accord cadre de partenariat pourrait être élaboré concernant la gestion des espèces envahissantes et des zones inscrites au patrimoine mondial.

 

Partenaires nationaux

Le CEN de Nouvelle-Calédonie est membre de la Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels (FCEN) depuis octobre 2014. Il participe au congrès annuel des CEN depuis 2012.

Le CEN, de par son implication dans la coordination de la gestion des zones inscrites de Nouvelle-Calédonie inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial, est membre de l'Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM). Il a à ce titre participé à plusieurs rencontres organisées par l'ABFPM.

La directrice du CEN est le référent TE ME UM (TErres et MErs Ultra-Marines) pour la Nouvelle-Calédonie et parraine des micro-projets locaux cofinancés par TE ME UM.

Le CEN est en lien direct avec l'UICN France et fait notamment office de point focal en Nouvelle-Calédonie auprès de l'initiative sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer . Il  est également impliqué, aux côtés d'autres acteurs locaux, dans le projet d'établissement d'une Autorité Locale de la Liste Rouge (RLA) pour couvrir la flore calédonienne.

Le CEN contribue au programme espèces exotiques envahissantes de l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) ainsi qu’au Centre de ressources Espèces exotiques envahissantes UICN-OFB.

Enfin, des liens entre le CEN et la CPS sont entretenus dans le cadre du projet PROTEGE.

 

Partenaires Internationaux

Le CEN est le point focal pour le Comité du patrimoine Mondial de l'UNESCO en Nouvelle-Calédonie. A ce titre, il est l'interlocuteur pour rendre compte de l'état du bien inscrit au travers notamment des rapports périodiques.

Dans le cadre du projet Récifs Résilients, le CEN collabore avec la Fondation de la Grande Barrière de Corail (GBRF), aux côtés de 4 sites inscrits au patrimoine mondial.