LE STATUT DU DUGONG

 

Le dugong (Dugong dugon), appelé aussi vache marine, est un mammifère marin de l’ordre des siréniens, unique représentant de la famille des Dugongidae, depuis la disparition de la Rhytine de Steller.

Espèce emblématique de la Nouvelle-Calédonie, elle a contribué à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des "Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés". Le territoire abrite une population de dugongs estimée entre 700 et 800 individus.

Classé "en danger" sur la liste rouge des espèces menacées par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), l'espèce est en régression sur l’ensemble de son aire de répartition, de l’Afrique orientale jusqu’au Vanuatu et particulièrement en Nouvelle-Calédonie.

 

UN PLAN D'ACTION POUR CONNAÎTRE ET PROTÉGER LE DUGONG EN N-C

 

A l’initiative des provinces de la Nouvelle-Calédonie, un plan d’actions a été mis en place dans l’objectif d’initier une démarche pérenne de conservation du dugong à l’échelle Pays. Créé en 2010 et fonctionnant sur une programmation par phase de 6 ans, le plan d’actions dugong est actuellement dans sa seconde phase.

 

LES MEMBRES DU PLAN D'ACTION DUGONG

 

Ce Plan d'Actions Dugong est animé par le CEN.

Son fonctionnement est basé sur un travail collaboratif regroupant les institutions, des associations environnementales et des acteurs de la recherche. L’objectif du volet gouvernance est de pouvoir construire une connaissance partagée sur les enjeux locaux de conservation, mais également de s’inscrire dans les dynamiques régionales et internationales. 

En effet, les travaux menés en Nouvelle-Calédonie contribuent, dans la mesure du possible, à la mise en œuvre des axes de travail prévus dans le cadre des plans d’actions quinquennaux du PROE. Le plan d’action dugong a également été valorisé par la délégation française lors des deux réunions officielles des parties signataires du Mémorandum d’Entente sur la conservation du dugong (CMS) organisées à Abu Dhabi (septembre 2012 et mars 2017).