PHASE 1 (2010-2015)

 

La première phase du plan d’actions dugong visait à initier une démarche participative, collaborative et pérenne en faveur de la préservation du dugong. Un bilan des actions  menées dans le cadre de la première phase de mise en œuvre du plan d’actions a été réalisé en 2016. 
 
La phase 1 du plan d’actions s’est articulée selon trois volets :
 

1. CONNAITRE : volet connaissance

Acquérir de nouvelles connaissances sur cet animal emblématique : la répartition de sa population, son comportement et ses déplacements, sa place dans la culture locale, les pressions et menaces, etc.

Action de sensibilisation à la préservation des dugongs

2. FAIRE CONNAITRE : volet sensibilisation/communication

Diffuser au plus grand nombre les savoirs sur cet animal fragile du patrimoine néo-calédonien et favoriser une connaissance partagée des enjeux locaux de conservation.

3. PROTÉGER : volet gouvernance

Adapter les mesures de protection et modifier les comportements pour diminuer les pressions qui pèsent sur sa population. S’inscrire dans les dynamiques internationales de conservation du dugong.
 
 
 
  PHASE 2 (2016-2021)

 

Le dugong présente une longévité équivalente à celle de l’Homme. C’est pourquoi l’effort de conservation doit perdurer sur le long terme pour que la population retrouve sa capacité de résilience, les actions déjà menées doivent se poursuivre et de nouvelles actions doivent être mises en œuvre.
 
Ainsi, pour conserver la dynamique portée par le plan d’actions, une seconde phase  est planifiée sur 6 années supplémentaires, de 2016 à 2021.
 
Sur cette phase, le Conservatoire d’espaces naturels assure l’animation du plan d’actions en relais à l’Agence française pour la biodiversité depuis septembre 2017.
 
 
La phase 2 du plan d’actions s’axe sur quatre grandes thématiques qui découlent des trois volets de la phase 1 :
 

1. LUTTER CONTRE LES MENACES : volet gouvernance 

Eviter toute mortalité d’origine anthropique pour permettre à la population de retrouver sa capacité de résilience. 
 

2. SUIVRE LE STATUT DE LA POPULATION : volet connaissance

Observer l’évolution de l’état de santé de la population afin d’évaluer les effets des actions engagées et adapter les mesures de gestion entreprises.
 

3. ACQUERIR DE NOUVELLES CONNAISSANCES : volet connaissance

Identifier de nouveaux traits de l’écologie des dugongs de Nouvelle-Calédonie pour améliorer les actions de protection mises en œuvre.
 

4. MOBILISER LES NEO-CALEDONIENS : volet sensibilisation/communication

Sensibiliser l’ensemble des habitants du territoire afin de faire respecter l’animal et son habitat ainsi que de faire prendre conscience de l’importance de remonter des informations sur les dugongs.