Le CEN-NC intervient comme outil de coopération, de concertation et d’animation au service des stratégies environnementales définies par les collectivités de Nouvelle-Calédonie et par l’Etat. 

Le CEN a pour mission d’étudier, de comprendre, de conserver, de protéger, de restaurer, de valoriser et de faire connaître les espaces naturels terrestres et marins de la Nouvelle-Calédonie, afin d'en assurer une gestion intégrée et durable.

Actuellement, il intervient sur le thème de la conservation de la forêt sèche, sur celui de la coordination de la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial, et sur la coordination de la lutte contre les espèces envahissantes

Le conseil d'administration du CEN décide des orientations stratégiques à donner sur les thématiques environnementales dans tout domaine visant à la gestion ou la protection des milieux naturels.

Le champ d’action du CEN concerne notamment les domaines suivants :

  • Contribution à l’amélioration des connaissances scientifiques
  • Protection des milieux, des espèces qui leur sont inféodées et des processus qui assurent leur équilibre contre tous les risques et menaces pesant sur leur statut et sur leur évolution
  • Restauration in situ et ex situ de ces milieux et de ces espèces soumis à dégradation
  • Valorisation des acquis des travaux de recherche et de développement menés en faveur de ces écosystèmes
  • Promotion de leur gestion durable
  • Gestion d’équipements d’intérêt commun nécessaire à ces activités. 

Le CEN peut recevoir une délégation de services publics. Il a également la possibilité d’acheter, de louer, de recevoir en affectation ou de gérer sous convention des terrains nécessaires à l’accomplissement de ses missions (conservation d’espèces rares et d’habitats, restauration écologique…).