Retour

Deux corneilles d'Inde abattues à Nouméa

Samedi 22 mai 2021, la société calédonienne d’ornithologie (SCO) est formelle, deux corneilles d’Inde ont été repérées sur les quais Ferry. Il s’agit d’une espèce exotique à fort potentiel envahissant et représentant une menace tant pour l’avifaune locale, l’agriculture, les activités et la santé. Immédiatement informé, le Pôle Espèces Envahissantes du CEN a donc proposé à la province Sud un plan de réaction rapide visant l’élimination des deux envahisseurs.

Grâce à la réactivité de tous les partenaires intervenant (Province Sud, Mairie, Police municipale, FFCNC, SIVAP), vendredi 28 mai 2021 à partir de 5h30, la zone a pu être sécurisée et les deux oiseaux exotiques ont été abattus par les tireurs de la FFCNC. Les deux spécimens confiés au SIVAP vont faire l’objet d’analyses sanitaires.

Il s’agit de la première incursion de la Corneille d’Inde (Corvus splendens) en Nouvelle-Calédonie et cette réaction rapide a permis d’éliminer le risque d’une nouvelle invasion biologique.

A voir en vidéo

Nous appelons tous les Calédoniens à la vigilance pour nous aider à détecter toute nouvelle espèce exotique à risque pour notre environnement.

Pour votre information, des posters et guides pratiques sont à votre disposition sur ce lien ou, pour plus d’information consultez notre brève du 06 mai 2021 : De nouveaux posters et guides pratiques pour tous les Calédoniens !

 

En cas d’observation d’une espèce suspecte, contactez la cellule de veille au 75.30.69 ou par mail à assistantpee@cen.nc.

 

 

***

Date de publication : 28/05/21 11:10


Partager sur Facebook Activités: Espèces envahissantes Année: 2021