Retour

Formation des 25 premiers Opérateurs de Régulation Professionnelle des cerfs et des cochons en Nouvelle-Calédonie

Pendant deux semaines, le CEN en charge de la thématique « Ongulés envahissants » du projet PROTEGE, a conduit une première formation à la régulation professionnelle des cerfs et des cochons dans les zones prioritaires inaccessibles aux chasseurs.

Au total, 25 candidats issus de 10 communes de la Grande Terre et dont plus de la moitié sont résidents des tribus partenaires au projet PROTEGE, ont été formés au cours des deux premières semaines de septembre 2022. Leur mission sera de réguler prioritairement les biches et les faons jusqu’à un niveau acceptable permettant la restauration du sous-bois et de la ressource en eau, en étroite collaboration avec les populations résidentes, des autorités coutumières, collectivités gestionnaires et l’Agence Rurale, bailleur majoritaire de ces actions, au côté de l'Union européenne.

Plus d’une dizaines de modules concernaient notamment :

  • les connaissances générales relatives à la lutte et la gestion des ongulés envahissants
  • le respect absolu des règles de sécurité
  • les modalités de régulation les plus efficaces et adaptées au contexte local, notamment des modalités innovantes ayant largement fait leurs preuves en Nouvelle-Zélande
  • les modalités de suivi des efforts, prélèvements et bénéfices des actions de régulations, notamment sur leur contribution à la collecte de données et de matériel biologique
  • le respect des règles en termes de responsabilité sociale et environnementale.

La FFCNC, prestataire principal du CEN, a assuré les formations relatives à la topographie, l’usage du GPS et des moyens de communication, la sécurité et l’utilisation des armes et les méthodes de chasse et/ou de régulation.

Une formation aux premiers secours a été dispensée par Sauvegarde Formation.

Glen Coulston (Good Wood Aotearoa), professionnel Néo-Zélandais, a présenté l’éventail des techniques de régulation déployées depuis plusieurs dizaines d’années et notamment des techniques innovantes ayant décuplé l’efficacité des opérations de régulation, notamment les lunettes thermiques pour surprendre les cerfs de nuit, et les colliers gps pour les auxiliaires canins.

Le CEN a encadré l’organisation et dispensé les formations relatives au piégeage, aux objectifs et règles de la régulation, à la collecte des données et de matériels biologiques indispensables à la gestion adaptative et raisonnée des populations de cerfs.

Découvrez, dans les liens ci-dessous, plusieurs articles et reportages sur la formation, ainsi que la  conférence donnée par le professionnel Néo-Zélandais, Glen COULSTON, dans le cadre du projet PROTEGE et en collabotation avec la FFCNC.

 

Les MEDIAS en parlent :

Reportages TV :

  • NC Première –Journal de 19h30, le 27 septembre 2022 (lien)
  • Caledonia – Journal de 18h00, le 27 septembre 2022 (lien)

Radios :

  • NC Première – « Ligne Directe », le 01 octobre 2022 (lien)
  • RRB - Emission « Citoyen » le 27 septembre 2022 (lien)
  • RRB - Journal de Midi le 20 septembre 2022

Presse écrite LNC :

  • Les cerfs dans le viseur, à la Une, le 20 septembre 2022 (Lien)

 

Plus d’info :

  • Vidéo de la conférence de Glen COULSTON, le 19 septembre 2022, dans l’auditorium de la CPS à Nouméa Cliquer ici

 

  • Une formation pour réguler les espèces envahissantes de Nouvelle-Calédonie (Article publié sur le site internet de la CPS dédié au projet PROTEGE ; 29 septembre 2022) – Cliquer ici
  • Bulletin d’information du projet PROTEGE N°12 - Octobre 2022 – Cliquer ici

                     Témoignage d’un futur opérateur de régulation professionnel (Ludovic SAMINADIN)

                     et de l’un des formateurs, l’expert Néo-Zélandais (Glen COULSTON).

 

****

Date de publication : 17/04/23 00:00


Partager sur Facebook Activités: Espèces envahissantes Année: 2022