Retour

5ème conférence des gestionnaires des biens marins inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Du 5 au 9 octobre 2023, les gestionnaires des 50 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial marin de l'UNESCO se sont réunis pour discuter des défis critiques et des solutions pour protéger la biodiversité des océans d'une valeur universelle exceptionnelle pour l'humanité. L'objectif de la conférence était de permettre un partage d’expériences entre gestionnaires afin de s’inspirer des succès et d’éviter à l’avenir les erreurs, parfois couteuses.

Durant ces 5 jours, les participants ont échangé sur divers sujets allant de l'adaptation au changement climatique à la finance durable.

Des questions telles que le renforcement de la résilience des communautés, l'éradication des espèces envahissantes et l'engagement des entreprises locales, des jeunes et des bénévoles, ont également été abordées.

Des rencontres ont eu lieu avec des experts mondiaux en matière de résilience au changement climatique, de lutte contre les espèces envahissantes et de financement de la conservation. Ces rencontres ont permis de bénéficier d'une expertise de pointe pour relever les défis cruciaux en matière de conservation.

Chaque site a partagé les principaux défis de gestion auquel il faisait face et a préparé un bref résumé des besoins essentiels pour surmonter ces défis, ce qui a ouvert la voie à des relations de collaboration au sein du réseau et à l'établissement de priorités pour l'avenir.

La conférence a également permis de célébrer les réalisations et succès en matière de conservation de l'ensemble du réseau (accords de partenariats entre sites, Initiative Récifs Résilients…).

La conférence a été organisée par l’UNESCO en collaboration avec le Secrétariat commun de la mer des Wadden et soutenue financièrement par la Principauté de Monaco, l'Office Français de la Biodiversité, les gouvernements du Danemark et de l'Allemagne, The Nature Conservancy, la Fondation pour la Grande Barrière de corail (Great Barrier Reef Foundation), le ministère de la transition énergétique, de la protection du climat, de l'environnement et de la nature du Schleswig-Holstein, et la municipalité d'Esbjerg (Danemark).

© UNESCO/Hjortborg Tausen

***

Date de publication : 09/11/23 14:11


Partager sur Facebook Activités: Patrimoine marin Année: 2023