Retour

Pour tout mammifère marin ou tortue en détresse ou mort-Appelez le 16

  • Chacun peut participer à la sauvegarde des animaux marins emblématiques du lagon

Depuis 2017, un dispositif mis en place à l’initiative de la province Sud et du WWF, vise à ce que chaque usager puisse signaler la découverte d’un dugong mort ou en détresse en appelant directement le numéro 16, c’est à dire le MRCC, le centre de coordination de sauvetage maritime. Cette action est désormais également valable pour tous les autres mammifères marins (baleines et dauphins) ainsi que les tortues marines.

Le MRCC relayera ainsi les signalements auprès des acteurs compétents pour une action rapide et une prise en charge de l’animal signalé à chaque fois que cela est possible. L’objectif est de sauver ces animaux lorsqu’ils peuvent encore l’être mais également de répertorier plus précisément les causes de mortalités.  Les données recueillies sont très précieuses pour permettre d’améliorer les connaissances sur ces espèces menacées et de mutualiser les savoir-faire de l’ensemble des acteurs concernés pour mieux connaitre et protéger ces espèces en Nouvelle-Calédonie. 

En cas de découverte d’un de ces animaux en détresse, qu’il soit échoué sur une plage ou dérivant en mer, appelez le 16 par téléphone ou VHF, n’intervenez pas directement sur ces individus sauvages malades ou blessés sans les consignes des experts.

Où que vous soyez, ce numéro unique est gratuit et joignable à toute heure.

  • Un trésor en danger

Si la situation est urgente pour la sauvegarde des dugongs de Nouvelle-Calédonie, classés en danger d’extinction par l’UICN en décembre dernier, d’autres espèces marines présentes en Nouvelle-Calédonie sont aussi vulnérables ou menacées. 

Tout comme les dugongs, les tortues marines font face à de nombreuses menaces telles que le   braconnage, les prises accidentelles de la pêche, les collisions avec les bateaux ou la dégradation de leurs zones d’habitats (herbiers, plages).  Une cinquantaine d’échouages sont signalés chaque année aux gestionnaires. Certaines tortues bénéficient ainsi de soins appropriés pour ensuite regagner leur milieu naturel. Plus tôt un signalement est opéré, plus les chances de survie de l’animal augmentent, justifiant ainsi le recours au numéro de secours 16.

La Nouvelle-Calédonie est également riche d’une trentaine d’espèces de cétacés (dauphins, baleines, cachalots…), dont certaines s’échouent occasionnellement sur le rivage, parfois en masse (plusieurs individus en même temps). Elles pourront désormais bénéficier de cet outil d’alerte.

Pour signaler tout mammifère marin ou tortue en détresse ou mort,

APPELEZ LE 16 !

Ce dispositif est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’Actions Dugong, coordonné par l’Agence néo-Calédonienne de la Biodiversité (ex. CEN) et le Plan d’Actions Tortue, en partenariat avec le MRCC.

 

***

Date de publication : 17/04/23 07:30


Partager sur Facebook Activités: Patrimoine marin Année: 2023