Retour

Contribuez à l'élimination des derniers bulbuls entre Bouraké et le Nord de la Tamoa, en perspective de l’éradication de cet envahisseur.

Contribuez à éliminer les derniers bulbuls entre Bouraké et le Nord de la Tamoa, en perspective de l’éradication de cet envahisseur.

 

Chasseur(sseuse) et/ou Résident(e) de la zone qui s’étend de Bouraké au nord de La Tamoa,

Nous vous invitons à la plus grande vigilance et à signaler auprès de la Cellule de veille du CEN (75.30.69) toute nouvelle observation ou tir de BULBUL dans cette zone (voir carte ci-dessous).

Depuis 2021, dans le cadre d’un programme d’élimination du Bulbul à ventre rouge, plus de 150 bulbuls ont déjà été abattus sur ce front Nord d’invasion, dont 52 uniquement au village de Tontouta en nov-déc 2022 et 30 abattus par 7 résidents vigilants.

A ce jour, la quasi-totalité des bulbuls ont été éliminés au Nord de la Tontouta.

Pour contribuer à éliminer les derniers spécimens, nous disposons d'une méthode efficace basée sur la diffusion de vocalisations pour attirer les bulbuls sauvages. Les tirs doivent être réalisés dans le respect de la règlementation provinciale, de la propriété privée et du voisinage.

Ce programme d’élimination du Bulbul à ventre rouge est coordonné par le CEN, en partenariat avec la province Sud et l’IAC, et avec l’intervention professionnelle de la SARL 3C.

 

A la suite de vos signalements, le CEN se chargera :

  • de coordonner l’élimination du(des) spécimen(s) signalé(s), s’il ne vous est pas possible de les abattre vous-même ;

ou/et

  • de récupérer si possible vos spécimens abattus et congelés, pour analyses biologiques.

                

L’équipe du CEN vous souhaite par avance une très bonne année 2023, vous remercie sincèrement pour votre contribution et reste à votre écoute pour toute information complémentaire au 75 30 69 ou via notre page facebook #CEN.NouvelleCaledonie

 

Date de publication : 17/04/23 00:00


Partager sur Facebook Activités: Espèces envahissantes Année: 2022