Retour

État des lieux 2021 – Suivi des récifs des atolls d’Entrecasteaux

 

Le rapport final concernant le suivi des récifs réalisé en 2021 sur les atolls d’Entrecasteaux, partie du bien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est maintenant disponible ici

Ce bilan fait état d’un écosystème en très bonne santé avec des évolutions observées correspondant majoritairement à des variations naturelles des communautés biologiques, relativement stables depuis 2012.

Les seuls impacts anthropiques décelables sont limités aux holothuries et aux bénitiers dont leur densité ont décliné depuis 2012. La régression des peuplements d’holothuries coïncide avec les épisodes de pêches illégales des « blue boats » vietnamiens à partir de 2016, et le développement d’une pêcherie d’holothuries à Bélep. Ces évènements laissent présager un braconnage de cette ressource sur les récifs d’Entrecasteaux.

Par ailleurs, l’habitat corallien s’est dégradé entre 2012 et 2021 en raison de l’impact des cyclones Niran et Lucas début 2021.

Ces évolutions ne remettent pas en cause l’intégrité de cet élément du bien qui s’est globalement maintenue depuis 2006.

© Laurent Wantiez

***

Date de publication : 10/01/22 15:40


Partager sur Facebook Activités: Patrimoine marin Année: 2021