Retour

Les dugongs de Nouvelle-Calédonie classés « en danger » par l’UICN

Jusqu’alors espèce classée « vulnérable », les dugongs de Nouvelle-Calédonie viennent d’être déclarés « en danger » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Il constitue un signal d’alerte sur le risque élevé de leur extinction. Cela souligne la nécessité de préserver cette espèce et l’urgence de mettre en œuvre des mesures de protection pérennes pour leur survie.

Ce classement « en danger » est l’aboutissement d’une évaluation de l’UICN réalisée avec la contribution de l’IRD, et du WWF-France en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du Plan d’Action Dugong. Il s’appuie sur des études scientifiques menées sur les dugongs de Nouvelle-Calédonie initiées en 2003 par l’association Opération Cétacés et poursuivies avec l’IRD en collaboration avec les membres du PAD et les universités australiennes de James Cook et de Murdoch.

Les résultats de ces recherches montrent que la Nouvelle-Calédonie abrite une des dernières populations écologiquement viables de dugongs dans le monde. Cette espèce joue de plus un rôle important dans la culture locale.  Elle demeure très vulnérable, à faible potentiel de résilience, et sur laquelle pèse un risque d’extinction de plus en plus fort.

Ces études ont abouti à trois constats majeurs qui ont conduit l’UICN à revoir le statut des dugongs : 

•  Leur population comprend actuellement moins de 900 adultes ; 

•  Les dugongs de Nouvelle-Calédonie sont géographiquement et génétiquement isolés des populations voisines.  Ils présentent le plus faible niveau de diversité génétique à l’échelle mondiale ;

•  Les actions humaines (braconnage, collisions, prises accidentelles, dégradation des herbiers marins et changement climatique) entrainent un niveau de mortalité trop important pour permettre leur survie.  

Pour cette raison, l’ensemble des membres du PAD se mobilisent afin de trouver des solutions pour préserver les dugongs.

***

 

Date de publication : 17/04/23 00:00


Partager sur Facebook Activités: Patrimoine marin Année: 2022