Retour

Résultats des suivis des récifs coralliens (RORC) de Dreulu (Lifou) réalisés dans le cadre de l’AAP OFB

Dans le cadre du Projet « La surveillance environnementale des récifs coralliens par les acteurs néo calédoniens » de l’appel à projet « Biodiversité en outre-mer » de l’OFB, le CEN pilote des actions visant à former les acteurs néocalédoniens à la surveillance des récifs à l’échelle du territoire.

Ainsi, du 13 au 15 juin, 10 membres de l’association Lytofishing ont poursuivi leur formation au suivi de l’état de santé des récifs coralliens et réalisé la 2ème année de suivi sur 3 stations implantées en 2020.

Les résultats issus de ces suivis montrent que les récifs suivis se sont maintenus dans le même état de bonne santé qu’en 2020.

En effet, les trois récifs suivis (Masabiel, Hnetim, Göfeni) abritent des populations de coraux denses et très dynamiques. Témoins de ce dynamisme, les couvertures coralliennes vivantes sont en légère hausse et un nombre exceptionnel de jeunes coraux a été comptabilisé.  Hnetim et Göfeni détiennent le record du RORC Nouvelle-Calédonie avec près de 10 jeunes coraux par mètre carré de récif.

Plus de détails dans le Bilan 2021 : cliquer ici 

Immergez-vous dans ces suivis RORC au travers de cette vidéo : suivis des récifs coralliens (RORC) de Dreulu (Lifou) réalisés dans le cadre de l’AAP OFB - YouTube

   

 

***

 

Date de publication : 30/11/21 16:50


Partager sur Facebook Activités: Patrimoine marin Année: 2021