Retour

Partenariat avec Pala Dalik : Bilan 2020

En 2020, la convention entre le CEN et l’association Pala Dalik a de nouveau permis de mettre en œuvre de nombreuses animations pédagogiques sur le thème du patrimoine mondial en Nouvelle-Calédonie, ainsi que la collecte de données permettant de suivre l’état de santé des stations du Réseau d’Observation des Récifs Coralliens (RORC).

Vous trouverez ainsi ci-dessous, la synthèse de ces belles réalisations :

  • Mise en œuvre d’animations scolaires sur les lagons calédoniens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

Au total cette année, 61 animations scolaires ont pu être réalisées dans les trois provinces, correspondant à la sensibilisation de 1084 élèves de primaires, collèges et lycées.

Quasi unanimement, les animations présentées ont plu aux élèves et il semble nécessaire de poursuivre la sensibilisation sur le sujet afin de renforcer les connaissances liées au patrimoine mondial et au CEN. Les élèves se sentent globalement concernés par la préservation des récifs coralliens et écosystèmes associés en Nouvelle-Calédonie.

Globalement, l’animation a également plu aux enseignants et est adaptée aux programmes d’enseignements.

Le contenu et la durée de l’animation ont été améliorés par l’utilisation d’un nouveau support vidéo ; les jeux de rôles et ateliers participatifs semblent être pertinents et à développer davantage à l’avenir.

 

  • Réalisation de la collecte des données du RORC 2019-2020

En 2020, le CEN a financé le suivi de 23 stations d’observation au sein de 8 sites (Hienghène, Népoui, Pouembout, Thio, Prony, Bourail, Nouméa Sud et Nouméa Nord), inventoriés dans le cadre du RORC.

Il est à noter que sur ces 23 stations, une seule n’a pu être visitée (Pinjien, récif côtier de Pouembout), pour cause de visibilité sous-marine inadaptée au jour des relevés de terrain. Les résultats de ces suivis sont présentés sous la forme d’un poster.

 

 

***

Date de publication : 01/04/21 10:25


Partager sur Facebook Activités: Patrimoine marin Partenaires Année: 2020 2021