L'ACCENT MIS SUR LA PEDAGOGIE, AUPRES DE NOS JEUNES ELEVES...

 

Misant sur les générations futures, le CEN a travaillé pendant plusieurs années en partenariat avec le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE) et avec l’association Pala Dalik pour assurer des animations au sein des établissement scolaires du 1er et 2nd degré autour des thématiques forêt sèche, espèces envahissantes et patrimoine mondial.

 
... MAIS AUSSI DES PLUS GRANDS !

 

Le CEN est partenaire du Lycée Agricole et Général Michel Rocard. A ce titre, il effectue des interventions en classe à la demande des enseignants, organise des chantiers école pour le suivi et l’entretien de plantations de forêt sèche, contribue à l’Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) portant sur la gestion de la faune sauvage ou férale exotique envahissante. Par ailleurs, le CEN est représenté au Conseil d’administration de l’établissement.

 

UN PARTENARIAT POUR L'INVENTAIRE DE LA BIODIVERSITE

 

De 2016 à 2020 le CEN a été impliqué dans un partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) dans le cadre de l’Expédition La Planète Revisitée@ en Nouvelle-Calédonie. L’Expédition a vu se dérouler depuis 2016 sur le territoire 16 modules, dont 6 modules marins, profonds et côtiers, 5 modules concernant les eaux douces et 5 modules concernant les milieux terrestres. L’objectif de cette Expédition vise à inventorier la biodiversité dite « négligée » (notamment mollusques terrestres, d’eau douce et marins, insectes, plantes, …). Dans le cadre du partenariat entre le MNHN et le CEN, ce dernier est notamment impliqué dans la gestion budgétaire et logistique locale de chaque module et dans la communication locale autour de l’Expédition.