Haut de page

En Nouvelle-Calédonie, la compétence en matière d’environnement est dévolue aux provinces (loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999). Les services environnementaux de chaque collectivité sont en charge de la gestion, de la sauvegarde, de la protection et de la valorisation du patrimoine naturel. En complément des collectivités provinciales, d’autres acteurs publics (commune) ou privés (SEM, associations, propriétaires) interviennent dans la gestion des sites de forêt sèche en Nouvelle-Calédonie.

MISSIONS DU POLE FORET SECHE DU CEN

 

Voir l'équipe

Les missions du Pôle Forêt Sèche (PFS) du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Calédonie, qui intervient en tant qu’organisme de coopération, de concertation et de coordination au service des stratégies environnementales définies par les collectivités de Nouvelle-Calédonie, s'articulent autour de quatre objectifs principaux définis à la suite de l'évaluation du Programme de Conservation des Forêts Sèches (PCFS), réalisée en 2012, et validés par son conseil d’administration :

  • Accroître la superficie de forêt sèche protégée et gérée ;

 

  • Développer les plantations de forêt sèche dans les sites protégés pour améliorer la résilience et la connectivité avec les écosystèmes à proximité ;

 

  • Informer et sensibiliser les scolaires et le grand public, et les impliquer dans la conservation des forêts sèches ;

 

  • Coordonner la stratégie de conservation des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie et la gestion des sites prioritaires de forêt sèche.

Pour protéger et étendre les sites représentatifs des forêts sèches de manière suffisamment fiable pour permettre la conservation des habitats et des espèces, le CEN s’est fixé des objectifs ambitieux pour les 10 ans à venir, notamment : le doublement du rythme de protection physique des sites, en passant de 300 ha à 600 ha protégés physiquement ; et la multiplication par 10 des surfaces reboisées. Un objectif complémentaire est d'améliorer la maîtrise foncière des sites en parallèle du renforcement de la protection réglementaire.

______

Pour plus d'informations, et des chiffres clefs concernant les actions de protection et de restauration déployées à l'échelle de la Nouvelle-Calédonie, consultez le tableau de bord des forêts sèches.

   

 

Les démarches de conservation entreprises et coordonnées par le Pôle Forêt Sèche concernent notamment :

 

  • La prise en compte des forêts sèches dans l’aménagement du territoire avec une approche paysagère, par la mise à jour de la cartographie des forêts sèches en Nouvelle-Calédonie, l’identification des connectivités, l’intégration des enjeux de protection dans l’élaboration des plans d’urbanisme directeurs (PUD).
  • L’animation de groupes de travail à l’échelle pays pour coordonner la gestion des sites, améliorer la maîtrise foncière, actualiser le réseau de suivis scientifiques, protéger les espèces rares et menacées des forêts sèches.
  • L’élaboration et la coordination de plans de gestion de sites prioritaires, en collaboration avec les collectivités gestionnaires et les propriétaires terriens.
  • L’élaboration concertée de projet de restauration écologique de sites à fort enjeux.
  • Le développement de plantations pilotes à grande échelle sur la presqu’île de Pindaï (Pouembout) pour la mise au point de techniques de restauration efficientes pouvant être reproduites sur d’autres sites en Nouvelle-Calédonie.
  • La coordination d’un réseau de suivi scientifique des forêts sèches sur les sites prioritaires, et le suivi des toutes premières parcelles reboisées pour l’évaluation de l’état de la restauration après plus de 10 années.
  • La capitalisation et la diffusion des expériences de restauration écologique des forêts sèches par le biais d’un vade-mecum technique, en appui aux gestionnaires de sites, aux porteurs de projets de restauration et pour la mise à disposition des connaissances auprès du plus grand nombre.
  • L’élaboration de supports pédagogiques d’information (guide d’identification de la flore et de la faune des forêts sèches) et la coordination d’un programme de sensibilisation sur l’ensemble de la Grande Terre.

 

______

Pour plus d'informations sur les forêts sèches et les actions mises en œuvre pour les protéger, veuillez consulter les rapports d’activités du CEN, la page facebook CEN Nouvelle-Calédonie et les documents mis en ligne.

Vous pouvez également contacter le Pôle Forêt Sèche via www.cen.nc/nous-contacter.

 

Haut de page

 

LA MOBILISATION CITOYENNE AU SERVICE DE LA FORET SECHE

 

Outre les membres du comité technique forêt sèche animé par le Pôle Forêt Sèche du CEN (Etat, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Province Nord, Province Sud, IAC, IRD, UNC, Association Française des Maires, WWF, CI), d’autres acteurs néo-calédoniens se mobilisent pour la conservation des forêts sèches n’hésitez pas à les contacter pour vous investir près de chez vous pour préserver votre patrimoine !

CALEDOCLEAN CIE NC MOCAMANA SEM Mwe Ara Association de la forêt sèche du Mont Vénus

_________

Le CEN centralise les données issues des chantiers de restauration des forêts sèches mis en œuvre par les différents acteurs en Nouvelle-Calédonie, afin de partager les expériences, suivre l'effort de restauration à l'échelle pays et valoriser les contributions de chacun à la sauvegarde des forêts sèches.

Collectivités, associations, entreprises et particuliers sont invités à remplir la fiche de renseignement spécialement conçue pour faciliter la transmission des informations, et ce pour chaque chantier de restauration.

Cette fiche de renseignement est téléchargeable dans la rubrique Documents. Elle est à renvoyer complétée au Pôle Forêt Sèche, aux adresses suivantes : assistantpfs@cen.nc et coordpfs@cen.nc.

La synthèse des informations communiquées au CEN a notamment permis la publication, en 2019, du vade-mecum de la restauration écologique des forêts sèches.

L'ensemble de ces informations sont également valorisées dans le tableau de bord des forêts sèches.

Plantations au Domaine de Deva

 

Haut de page